top of page

AFRIQUE : Le grenier du monde

Avec l'augmentation de la population mondiale et un danger imminent de pénuries alimentaires à l'avenir, l'Afrique est bien placée pour devenir le grenier mondial et émerger comme un fournisseur majeur de nourriture. L'Afrique possède environ 60% des terres cultivées inutilisées du monde qui peuvent être utilisées pour l'agriculture et peuvent créer jusqu'à 8 millions de nouveaux emplois. Il est considéré comme une source future d'approvisionnement alimentaire pour la population croissante du monde.

Selon la publication de la Banque mondiale de 2019, " Harvesting Prosperity: Technology and Productivity Growth in Agriculture ", il est difficile de visualiser des villes dynamiques sans un secteur rural qui fonctionne bien.  de nouvelles technologies aux exploitations existantes est susceptible de stimuler la productivité globale et de soutenir une transformation structurelle plus dynamique. »

L'agriculture offre aux femmes et aux jeunes une voie vers la transformation économique de leurs familles et de leurs communautés.  Le secteur agricole africain fournit des moyens de subsistance à 70 % de la population croissante de femmes et de jeunes. Ils ont besoin d'investisseurs, de chercheurs et de mentors pour aider à nourrir le monde.

RENCONTREZ-LES À LA CONFÉRENCE ÉTATS-UNIS/AFRIQUE PANAFRICAN GLOBAL COMMERCE ET INVESTISSEMENT

Women farmers AFRICA.png

Selon McKinsey, « l'agriculture en Afrique a une empreinte sociale et économique massive. Plus de 60 % de la population de l'Afrique subsaharienne sont de petits exploitants agricoles, et environ 23 % du PIB de l'Afrique subsaharienne provient de l'agriculture. le potentiel agricole reste inexploité ». L'Afrique a le potentiel d'être deux à trois fois plus productive si elle augmente sa productivité agricole.

Selon le Forum économique mondial, au moins la moitié des économies à la croissance la plus rapide du monde se trouvent en Afrique depuis 2000 ; et d'ici 2030, l'Afrique comptera 1,7 milliard de personnes, dont les dépenses combinées des consommateurs et des entreprises totaliseront 6,7 billions de dollars. Plus important encore, selon un rapport de Project Syndicate, 43 % des Africains appartiendront aux classes moyennes ou supérieures, contre 39,6 % en 2013, ce qui implique une demande considérablement plus élevée de biens et de services ; et d'ici 2030, la consommation des ménages à elle seule devrait atteindre 2 500 milliards de dollars, contre 1 100 milliards de dollars en 2015, selon les statistiques disponibles. 

Avec la combinaison de l'explosion démographique de l'Afrique et  agricole  l'opportunité économique crée une tempête parfaite pour les investisseurs, les chercheurs et les agriculteurs pour investir du temps, du talent et des finances pour aider les femmes et les jeunes agriculteurs pour faire de « l'Afrique le panier alimentaire  du monde ».  

African Investment Potential.PNG

Articles de référence

"Lorsque nous autonomisons les jeunes femmes et les filles d'Afrique, TOUT LE MONDE GAGNE" 

bottom of page