top of page
Dr Lucy Surheyl Newman.jpg

Marie-Concilia Anchang

Fondateur/Président de la Chambre Africaine de Commerce et  Commerce

Avenue Rosa Parks Face Ambassade des USA, Golf Ntougou, Yaoundé
BP 6262 Yaoundé Cameroun
africanchambernetwork@gmail.com

 

(237) 695228348

http://www.africanchamber-abo.org/

Mon histoire

Mary Concilia Anchang est l'une des meilleures et des plus contemporaines avocates du Cameroun et de la région de l'Afrique centrale. Elle est passionnée, dynamique et très attachante. Elle a beaucoup voyagé et offre un riche bagage culturel multiple. Associée principale chez Onambele, Anchang & Associates, elle a, au cours des 29 dernières années de pratique juridique, fait preuve de cohérence, de résilience et de dévouement dans son travail.


Elle est la pionnière du Conseil en Propriété Intellectuelle accréditée avec juridiction dans 17 États membres de l'Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) depuis 1994.


Elle est arbitre et ancienne membre de la cour de pays à la Cour internationale d'arbitrage de la Chambre de commerce internationale ICC-WBO Paris, où, dès sa nomination, elle est devenue la pionnière africaine nommée à la Cour depuis sa création en 1923_ a mandat qu'elle a exercé de 2006 à 2010. Elle est également ancienne membre fondatrice du Comité National de la CPI Cameroun.


Elle combine avec passion la pratique du droit avec la vision de contribuer à la renaissance économique de l'Afrique à travers la création de solides partenariats public-privé (PPP). Elle estime que sans un business model unifié adapté pour développer le continent, l'émergence de l'Afrique continuera de stagner. Elle pense que la manière dont les accords bilatéraux et multilatéraux contraignants sont appliqués est essentielle. 

 

Elle s'intéresse à l'expérimentation de nouveaux concepts commerciaux qui devraient établir de nouvelles normes dans la pratique du droit avec de nouvelles frontières juridiques pour obliger un changement dans les paradigmes de l'économie africaine.


En 2015, elle a fondé la Chambre africaine de commerce et de commerce (ACC) en tant que véhicule dynamique et complet pour consolider les entreprises. La nécessité de construire des écosystèmes adaptés pour changer les paradigmes à travers l'agro-industrie, les TIC, la technologie, l'énergie, le renforcement des capacités, la santé, l'éducation, la finance, le tourisme, les loisirs, la culture, le commerce, la R&D, la propriété intellectuelle etc. à travers l'entrepreneuriat est sa cible._cc781905-5cde -3194-bb3b-136bad5cf58d_

 

Grâce à ACC, Mary a créé deux événements semestriels et un projet d'incubateur pour référencer l'industrie africaine du coton, du textile dans les vêtements et les accessoires.


1. La Journée économique de l'ACC (AED) a été créée en 2017. Elle a connu 2 éditions avec une participation remarquable de la communauté locale et internationale


2. Le Forum international pour la production et la transformation du coton, du textile, des vêtements et des accessoires (FICOTA) a été lancé en 2018, il a connu deux éditions avec des conférenciers experts du monde entier. Sa troisième édition est prévue pour 2023.


3. Le projet d'incubateur de mode africaine (AFP) a été lancé le 5 février 2021 à Yaoundé au Cameroun pour évaluer la production de coton et la transformation du textile en vêtements et accessoires.

Dans sa lutte pour ajouter de la valeur aux chaînes de valeur et d'approvisionnement du coton africain, Mary a obtenu le soutien actif de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à travers son projet de densification et de diversification appelé DEDICOT. Aussi, de cet effort, des partenariats ont découlé avec des pays comme la Zambie, la Tanzanie, l'Égypte, le Ghana, la République centrafricaine, le Mozambique, le Zimbabwe,
France, USA, Vietnam, Allemagne, Italie, Cambodge qui ont adhéré au projet FICOTA.


Après le SICOT (Salon International du Coton et du Textile du Burkina Faso) 2018, auquel elle a participé en tant que panéliste, et l'événement FICOTA 2018 qu'elle a organisé à Kribi Cameroun, elle a été sélectionnée en 2019 par l'OIF pour participer à la première réunion de réflexion de l'atelier OIF DEDICOT organisé en Egypte pour définir la feuille de route de la filière coton.


Elle a en outre été sélectionnée par le gouvernement égyptien pour participer à un atelier de formation sur la transformation et la technologie du coton organisé par l'institut égyptien de recherche sur le coton et l'EAPD début mars 2022.


Plus tard en mars 2022, elle a été sélectionnée pour participer à la 1ère Mission économique de l'OIF au Vietnam et au Cambodge en mars 2022, et a maintenant été sélectionnée pour participer à la 2ème édition organisée en Afrique centrale (Gabon - Libreville et Rwanda- Kigali) du 06 au 13 juillet 2022.


Depuis 1995, elle a participé à plus de 75 conférences, réunions et formations aux niveaux national, régional et international, pour se doter des compétences, de l'intégrité et de l'endurance nécessaires pour projeter des pensées et des arguments persuasifs utiles, afin de plaider en faveur du développement de l'Afrique.  


Mary a développé une collaboration de longue date avec la diaspora africaine installée dans toutes les régions du monde, en particulier en Amérique, en Europe et dans les îles, pour s'assurer qu'elle puisse avoir un impact significatif sur le continent africain avec ses idées et ses valeurs.


En tant que présidente exécutive de l'ACC, elle ne ménage aucun effort pour trouver les fonds nécessaires au financement des entreprises africaines afin qu'elles soient en mesure de faire face à la concurrence mondiale. Elle plaide pour l'employabilité des jeunes et du genre. Elle estime que la jeunesse et les femmes africaines ont un rôle considérable à jouer dans l'amélioration des normes sociales et économiques du continent.


Elle travaille actuellement à la création d'un projet de production de coton durable en Zambie, qui contribuera à avoir un impact significatif sur la chaîne de valeur du coton africain, de la ferme au marché, dans toutes ses ramifications grâce au projet FICOTA.
 

Articles et publications :

  •  Le rôle de la propriété intellectuelle en Afrique 2019

  •  Article sur « le Paradoxe de la Pauvreté de Pays Africains » 2020

  •  Interview sur « Face à la Chine l'Afrique doit faire attention » 2020

  •  "Un hommage à George Floyd" 2020

  •  Profilé dans RISING WOMEN IN AFRICA 2020 & 2021

Les passe-temps incluent, mais sans s'y limiter, les voyages, l'écriture, la musique, la danse, la narration, les sports, les œuvres caritatives.

comme mentorat pour les jeunes

bottom of page